Notre plan avance !

Aujourd’hui, nous sommes en train de bâtir la plus belle piste cyclable du monde, à Marseille. Elle ira de L’Estaque à Montredon, en passant par Mourepiane, Cap Janet, Arenc, Joliette, Vieux-Port, Corniche et les plages, la Pointe-Rouge… 

Je m’en réjouis pour tous les usagers marseillais et tous ceux qui l’emprunteront. 

Je suis d’autant plus fière que cette ligne est un symbole : celui de l’action conjuguée de la Métropole et du Département, deux institutions que j’ai l’honneur de présider, pour améliorer les déplacements.

D’autres lignes ont également vu le jour sur l’ensemble du territoire. Elles s’inscrivent toutes dans le Plan vélo voté en 2019, qui envisage la création de 16 lignes sur l’ensemble du territoire, soit plus de 230 km de pistes cyclables, dont 85 km sur Marseille ! Une ambition colossale que je porte avec détermination.

Avec le Plan transport départemental, le Plan mobilité métropolitain, le volet métropolitain du Plan Marseille en Grand, notre Plan vélo illustre la transformation profonde des mobilités que je conduis depuis le premier jour de mon élection. Cette transformation avance incontestablement !

À l’heure où la qualité de l’air constitue un enjeu de santé publique majeur, où nous mettons en place dans le centre élargi de Marseille une Zone à faibles émissions mobilité, j’ai souhaité que la Métropole engage 60 millions d’euros, en complément des 40 millions d’euros débloqués par le Département, pour offrir des solutions concrètes et adaptées en matière de déplacements doux sur le territoire. Avec un objectif qui m’est cher : réduire l’usage de la voiture sur un territoire où près de 4 déplacements sur 10, de moins de 3 km, se font actuellement en voiture !

En créant un vaste réseau de pistes cyclables, en déployant des abris vélos ou encore en proposant une offre de stationnement sécurisé, implantée notamment dans les pôles d’échanges multimodaux, nous voulons relever le défi et doubler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024 !

Nous avons également décidé de pousser le vélo électrique avec un nouveau service levélo 100 % électrique à partir de janvier 2023 en multipliant nos offres pour développer toujours plus le service de location longue durée de vélos électriques. 

Une autre mesure phare a été mise en place et a connu un véritable engouement, répondant totalement aux attentes : il s’agit de l’aide octroyée par le Département à l’achat de vélos électriques. Depuis son lancement en 2019 jusqu’à ce qu’elle se termine le 31 janvier 2022, près de 20 000 vélos électriques ont été financés pour un montant de 7 millions d’euros.

Ce dispositif, que j’ai initié, aura contribué à amorcer fortement le développement de la part du vélo dans les modes de déplacement quotidien sur notre territoire. 

Vous le constatez, dans les Bouches-du-Rhône, on aime le vélo et le vélo nous le rend bien. Outre le déploiement d’infrastructures et de mesures concrètes, le Département s’est vu attribuer le label « Terre d’excellence cycliste » par la Fédération française de cyclisme pour récompenser notre politique volontariste dans la valorisation et la promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Ce signe de reconnaissance va nous permettre d’accroître l’attractivité et la visibilité de notre Provence. 

Oui, la mobilité douce est la clé pour faire de notre territoire, un territoire durable, attractif, moins pollué, où il fait bon vivre. C’est ma volonté, je vous l’assure, et ma priorité.

Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix Marseille Provence et du Département des Bouches-du-Rhône