3e Rencontres du vélo et des mobilités douces : les métropolitains au travail à Aubagne

Le pari d’organiser les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces à Aubagne, après deux éditions à Marseille, est réussi. C’est une nouvelle fois tout l’écosystème de la métropole Aix-Marseille Provence et au-delà, qui s’est réuni à l’occasion de cet événement créé par Gomet’ en 2022.

Plateforme d’échanges entre les mondes institutionnels, économiques et associatifs, cette 3e édition qui se déroulait à l’Espace des libertés à Aubagne a été particulièrement riche en échanges, révélation et expériences (balades, ateliers, découvertes des innovations et solutions, fresque…) proposées aux visiteurs.

Fresque de la mobilité des Shifters (Crédit JYD/ Gomet’)

Le plan vélo de la Ville d’Aubagne, l’enquête AMU sur les campus

Le maire d’Aubagne, Gérard Gazay, hôte de la manifestation, qui est intervenu en séance d’ouverture, a ainsi révélé les grandes lignes du plan vélo de sa commune qu’il soumettra au vote du conseil municipal en novembre prochain après plusieurs mois de réflexion et de concertation. Trois de ses adjoints ont détaillé lors des tables-rondes les différentes dimensions de ce programme qui déploie à la fois de nouvelles pistes cyclables sur la commune, en connexion avec les villes avoisinantes mais aussi une démarche dans les écoles.

Gérard Gazay, le maire d’Aubagne, lors de l’ouverture des 3e rencontres du vélo et des mobilités douces (Crédit JYD/Gomet’)

Il a été question de formation des plus jeunes à l’école mais aussi de l’accompagnement des mobilités sur les campus avec la révélation d’une vaste enquête réalisée par Aix-Marseille Université. Une étude riche et fine de 8000 répondants, personnels et étudiants, qui dévoile les pratiques en matière de transports et… les besoins.

Révélation de l’enquête d’Aix-Marseille Université (Crédit Gomet’)

L’étape 2 du plan vélo métropolitain

Comme lors des éditions précédentes, le déploiement des nouveaux aménagements cyclables sur le territoire ont été au coeur des ces Rencontres. Philippe Ginoux, le vice-président aux mobilités de la Métropole a confirmé l’élaboration d’une étape 2 du plan vélo métropolitain avec de nouvelles échéances et un nouveau phasage, après celui de 2019-2024, à la suite des consultations en cours dans chaque territoire d’Aix-Marseille Provence.

Atelier Ramdam aux 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces à Aubagne (Crédit JYD/Gomet’)

Un plan et une démarche qui ont été approfondis lors d’un atelier réunissant les associations métropolitaines réunies sous l’égide du collectif Ramdam avec le service mobilité cyclable de la Métropole.

La création d’un cluster régional du vélo prend forme

Un autre marqueur des Rencontres organisées par Gomet’ est la place donnée aux entreprises de la filière vélo. Le rendez-vous d’Aubagne a été l’occasion de réunir la fine fleur de la production made in Provence. Un projet de cluster régional a été présenté en présence deux témoins clés : Jean-Pierre Serrus, le vice-président aux transports de la Région Sud et Jean Daniel Beurnier, entrepreneur, acteur engagé dans le vélo et élu des CCI métropolitaine et régionale.

Jean-Pierre Serrus, VP Transports de la Région Sud Pierre de Cérou, président d’Elliop, lors du du débat sur le cluster régional du vélo. (Crédit Gomet’/JYD)

Près de 300 participants étaient présents tout au long de la journée pour réfléchir, contribuer et réagir à cette nouvelle étape de la transformation des mobilités afin de proposer un nouvel espace public, apaisé et durable, à tous les habitants.

Rendez-vous en 2025 pour la suite !