Face à la mer, sur la corniche Kennedy qui surplombe la Méditerranée, nous sommes des milliers à profiter de l’air marin, en famille, entre amis, ou seuls avec un livre à dévorer ; avec les beaux jours, la Voie est libre est de retour, et c’est à nouveau l’occasion de profiter d’une corniche piétonnisée des Catalans au parc Talabot.
Le succès jamais démenti de cet événement populaire organisé par la Ville, lors duquel se croisent cyclistes, piétons, skaters, vient souligner le besoin grandissant de s’ouvrir aux mobilités douces dans une ville longtemps construite pour les voitures, et qui doit aujourd’hui se transformer pour répondre au double impératif de l’enjeu écologique et d’une qualité de vie renouvelée. C’est tout le sens de l’action de la Ville de Marseille pour une ville plus juste et plus verte, encouragée par sa labellisation européenne dans le programme des 100 villes décarbonées en 2030.
Si nous sommes fiers de reconduire ce partenariat pour la deuxième édition des Rencontres du Vélo et des mobilités douces, c’est parce que nous croyons que les usagers et les acteurs du secteur doivent être écoutés pour faire évoluer les pratiques et les infrastructures. C’est également l’occasion de réfléchir à notre capacité collective à faire émerger des envies et de sensibiliser dès le plus jeune âge à la pratique du vélo.
Nous voulons que toutes les petites Marseillaises et petits Marseillais puissent apprendre le vélo dans de bonnes conditions ; c’est un savoir essentiel, trop longtemps relégué au simple fait de loisir, et nous voulons en faire l’une de nos priorités pour enclencher sur le long terme une démarche de transition marseillaise vers des modes de déplacement plus vertueux.
Benoît Payan, maire de Marseille