L’essor en cours et à venir des usages du vélo sous toutes ses formes est un sujet au cœur du quotidien de nos concitoyens et au cœur des préoccupations de nos entreprises. Ce sujet est crucial pour l’attractivité de notre territoire.

Le vélo, transport décarboné par nature, est devenu en quelques années un élément à part entière du « mix-mobilité ».

Ce mode de déplacement est parfaitement adapté à certains usages et à certains profils d’utilisateurs qu’il s’agisse des livraisons des derniers kilomètres ou des déplacements quotidiens et de loisirs, en complémentarité avec d’autres moyens de transports.

C’est aussi un mode de déplacement dont nous devons accélérer le développement dans le cadre de la mise en place de zones à faibles émissions et de l’engagement de Marseille dans une trajectoire de décarbonation ambitieuse à horizon 2030.

En plus de répondre à des besoins d’usages, toutes ces pratiques cyclo ouvrent des perspectives économiques à un grand nombre d’acteurs directement ou indirectement liés à cette filière.

C’est le message d’une nécessaire approche globale et ambitieuse que nous, CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence souhaitons faire passer à l’occasion de la 2e édition des Rencontres du vélo et des mobilités douces qui se tiendra le 25 mai au Palais de la Bourse à Marseille.

Encore faut-il s’atteler sans tarder à structurer un écosystème complet en mesure de dynamiser la filière, de soutenir les innovations technologiques, d’accélérer le déploiement des infrastructures et des services associés, de développer la production industrielle et la création d’emplois localement.

Pour cela, la CCIAMP sera pleinement mobilisée aux côtés des acteurs publics pour fédérer et accompagner l’ensemble de la chaîne de valeur cyclo et mobilités douces (fabrication, réparation, formation, services, desserte des pôles d’emplois, cyclo-logistique, tourisme…) afin de contribuer in fine à anticiper et préparer la mobilité de demain. 

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence